- argentinosenparisr
Radio Argentinos en Paris - Emisión#11
En esta emisión hablamos del Teatro y la Dramaturgía
Nuestros Invitados: Astrid Albiso & Caroline Gleyze, Actrices y Creadoras de la Compañia "El Vaivén"
Verónica Schneck, Actriz y Directora de Teatro y Cine
Ramiro Aguero, Actor Romina Ardalla, Actriz, Directora y Coordinadora del Teatro Mario Camarano / Casa Argentina en Paris
ASTRID ALBISO & CAROLINE GLEYZE
Actrices y Creadoras de la Compañia "El Vaivén"
https://www.facebook.com/elvaiventheatre/


Après plusieurs années de collaboration artistique Astrid Albiso et Caroline Gleyze ont décidé d'associer leurs connaissances et leur passion pour le théâtre argentin en créant la compagnie El Vaïvén. Cette association se veut la concrétisation de leur désir de rassembler des artistes français ou argentins pour promouvoir la diffusion de pièces argentines en France ou la jeune création dramaturgique franco-argentine. Elle est un espace de réalisation, d’échanges littéraires mais aussi un espace pédagogique.
VERONICA SCHNECK
Actriz, Directora de Teatro y Cine FB @Veronica Schneck


Artaud de Sergio Boris / Theatre La commune / AUbervilliers
avec Pablo De Nito, Federico Liss, Elvira Onetto, Verónica Schneck, Rafael Solano
Dans un asile devenu parking, où les décharges électriques d’un vieux réfrigérateur font office d’électrochocs, subsistent d’anciens patients et membres du personnel. Suite au coup du fil du docteur Nacho, une expulsion aux allures de « grand nettoyage » se prépare aux portes de l’ancien hôpital. César, un ex-patient désormais agent d’entretien, tente d’en protéger Fabio. Mais Fabio est accro aux chocs électriques et à Moni, la serveuse elle-même amoureuse de Nacho, et cela ne facilite pas la tâche. Pendant ce temps, dans la salle des fêtes où travaille Moni, le docteur Lotito fête le baptême de son fils et de sa nouvelle clinique, en compagnie autant de policiers que de psychiatres.
C’est le retour de nos Argentins tant aimés avec Viejo, Solo y Puto. À l’origine de ce nouveau spectacle, il y a deux témoignages qui redessinent les frontières de la folie. Les Lettres de Rodez, d’Antonin Artaud à son psychiatre ; et la répression policière qui, en 2013, fit de nombreux blessés dans un établissement psychiatrique de Buenos Aires. Ainsi, à l’écoute des marginalités, Sergio Boris ausculte nos propres contradictions : quel est le point de bascule entre folie et raison ? Comment reconnaît-on la part de lutte des classes en nous ? Et comme toujours, c’est un théâtre de montage, où se révèle la fraternité dans les éclats de réel. Là où, sans doute, on l’attendrait le moins.
ROMINA ARDALLA